• Est-ce bien judicieux?

    Imprimer

    C'est sans esprit polémique -"pour une fois", me dira-t-on- que je rédige cette note. 

    En d'autres temps, pas si lointains, l'antimilitariste que je suis aurait applaudi deux fois plutôt qu'une à la décision du Conseil d'Etat de recourir à la caserne des Vernets pour y héberger les centaines de sans-abris que compte Genève.

    Or, au moment où cela se fait, l'insoumis de toujours et pour toujours en vient à se poser la question: est-ce bien judicieux?

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Il faut stopper le jeu!

    Imprimer

    Personne à ce jour n'est en mesure de prédire la durée de la crise sanitaire et encore moins les changements qu'elle pourrait induire, à moyen et long terme, sur les mentalités, sur les psychologies individuelles, sur le vivre ensemble.

    Il est toutefois d'ores et déjà très clair que, au delà des appels au confinement, les mesures prises par les pouvoirs publics limitent fortement les droits démocratiques.

    Si la décision de M. Macron d'avoir recours au fameux article 49.3 prise durant une séance du gouvernement convoquée autour du thème de la pandémie en est l'illustration caricaturale, force est aussi de constater que, en s'octroyant le droit de gouverner par voie d'ordonnances, notre Conseil fédéral s'arroge de fait les pleins pouvoirs.

     

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire